« La majorité de nos problèmes émotionnels et physiques sont causés (en tout ou en partie) par des évènements négatifs – ou des épreuves – que nous avons vécus, et qui n’ont pas été résolus. Pour la plupart, ils peuvent être facilement traités avec l’EFT »
Gary Craig
LISE BOURBEAU thérapeute canadienne et auteur reconnue mondialement, notamment pour ses best-sellers “les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même” et “écoute ton corps”, nous informe également concernant ses travaux de recherche sur les 5 blessures.
Ainsi tous les problèmes d’ordre physique, émotionnel, ou mental proviennent des 5 blessures comme : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice hérités notamment de l’enfance.
Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie, puisqu’elles conditionnent nos apports aux autres, notre comportement, nos pensées et nos émotions.
Le fait de prendre conscience de notre blessure principale nous aide à entamer un travail de guérison. Il est important de savoir que pour éviter de souffrir, des mécanismes de protection nous conduisent à porter un masque à chaque fois qu’une blessure est activée.
Il est donc nécessaire de les reconnaître afin de nous éloigner de cette souffrance, de nous libérer de l’emprise de cette blessure, pour que nous puissions enfin être nous-même.
Une de nos blessures anciennes n’est pas encore guérie. Car un événement douloureux cache toujours "un cadeau invisible" sur le moment : nous avons une opportunité de nous reconstruire en ayant conscience de cette faille en nous.
Natacha Calestrémé, auteure du livre “La clé de votre énergie"
Avec l’EFT je peux t’aider à agir sur :
Avec l’EFT je peux t’aider à agir sur :
J’ai listé ci-après différentes questions que vous pourriez vous poser sur l’EFT en essayant d’y répondre le mieux possible. Pour cela, je me suis basée sur le livre de Gary Craig, Le tutoriel de l’EFT officiel : Votre liberté émotionnelle au quotidien, traduit et adapté par Diane von der Weid.
EFT signifie Emotional Freedom Techniques. Cette technique utilisant le corps et l’esprit permet de nous libérer rapidement des émotions qui sont ancrées en nous, à la suite d’évènements perturbants de notre existence. L’EFT permet de prendre conscience de ses émotions douloureuses en lien avec un problème précis et de s’en libérer.
L’EFT a été créé et développé aux USA au début des années 90 par Gary Craig, ingénieur de formation et maître de PNL. Sa méthode a été en constante évolution pour être finalisée en 2012 par son Gold Standard EFT Tutoriel, tutoriel des normes d’excellence de l’EFT.
Le principe de l’EFT est que tous les maux physiques ou psychiques sont causés par une perturbation du système énergétique corporel causée par une émotion douloureuse.
Ainsi, lorsque l’on vit un stress, une émotion, un choc, un trauma, cela va s’inscrire dans le corps, impactant ensuite notre vie quotidienne, de manière consciente ou non.
Cette technique psycho-énergétique agit directement sur le système énergétique, le rendant capable de rééquilibrer le corps et l’esprit par la verbalisation des émotions, des pensées et des sensations physiques et la stimulation de certains méridiens par de petits tapotements avec les doigts sur des points d’acupuncture.
L’EFT réunit ainsi à la fois les bienfaits de l’acupuncture sur le corps et ceux apportés par le changement cognitif, permettant de se libérer des blocages internes.
Selon Gary Craig, la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps. En d’autres termes, les perturbations énergétiques sont à l’origine de chaque problème émotionnel : chagrin, colère, culpabilité, dépression, traumatisme, peur… mais aussi problèmes physiques et problèmes de performance. Une émotion douloureuse est causée par le souvenir d’un vécu traumatique. L’EFT respecte le souvenir, mais s’adresse à la véritable cause : une perturbation dans le système énergétique du corps.
Lors d’une séance, après avoir fait le point avec vous, vous allez ensuite vous concentrer sur un évènement précis de votre vie, tout en tapotant une série de points à la surface de votre corps. Ceci permet de se connecter à son inconscient et d’éliminer les perturbations énergétiques.
Dès que la connexion avec le problème est établie, l’EFT va stimuler le réseau d’énergie et ainsi équilibrer les perturbations qui se sont formées dans notre système énergétique au cours de votre vie. Il en résulte une amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps et l’esprit.
Ceci va détendre le système énergétique, libérer le poids porté depuis des années pour laisser place à de nouvelles possibilités dans votre vie.
Plusieurs points sont recensés : le point karaté, sur le haut de la tête, début du sourcil, coin de l’œil, sous l’œil, sous le nez, le menton, la clavicule, sous le bras…
OUI, tout le monde peut utiliser l’EFT ; les bases sont accessibles à tous !
Vous trouverez gratuitement le tutoriel officiel de l’EFT de Gary Craig en ligne sur le site officiel : https://official-eft.com
Toutefois, si l’EFT est un processus qui apporte de l’autonomie ainsi qu’un soulagement fort à différents problèmes, il a ses limites. En effet, le véritable savoir-faire consiste à identifier le vrai problème avant de commencer à tapoter. Et rares sont les personnes qui ont appris à faire cela de manière adéquate. C’est la raison pour laquelle Gary Craig a décidé de créer de nouveaux centres de formation en EFT.
Pour plus d’informations : https://official-eft.com et https://eft-suisse.ch
Le but ultime de l’EFT est la liberté émotionnelle. Nous souhaitons tous des résultats rapides pour les problèmes dans notre vie qui nous irritent, mais comme toujours, une solution miracle est rarement une solution permanente.
Comme le dit Gary Craig, « l’EFT a été spécifiquement développé pour favoriser une paix personnelle généralisée qui provient de la résolution des problèmes du passé ».
Dans de nombreux cas, il est fait appel à l’EFT pour obtenir un soulagement rapide des problèmes, principalement physiques. L’EFT se fera alors directement pour les symptômes physiques, mais sans explorer les facteurs émotionnels. Cependant, si vous souhaitez des résultats durables, il est important d’aller à la racine du problème. Pour obtenir des résultats avérés, solides et durables, il sera donc nécessaire d’identifier le vrai problème avant d’entreprendre une séance. Et pour ce faire, un travail de détective doit être mené. L’objectif ? Trouver les vrais problèmes, la source de vos maux. C’est un travail indispensable pour que des changements cognitifs puissent se réaliser.
L’hypothèse de l’EFT implique que plus nous nous libérons de problèmes émotionnels, plus nous aurons de la paix et de la liberté émotionnelle dans nos vies. La procédure de paix personnelle est l’outil indispensable pour y parvenir. Alors seulement, les croyances limitantes disparaissent, les performances personnelles grimpent en flèche, les relations personnelles deviennent florissantes, et une santé physique rayonnante est à votre portée.
Concrètement, chacun de nous est aux prises avec certains problèmes émotionnels qui nous empêchent d’atteindre un bonheur pur et sans limites. L’EFT peut réduire la durée d’une thérapie pour régler ces difficultés, de plusieurs années à quelques mois, jours, quelques minutes ou quelques heures.
C’est la conséquence la plus courante d’une mauvaise utilisation de l’EFT. Généralement, elle est liée à l’utilisation d’une forme d’EFT superficielle ou de l’un de ses nombreux dérivés. C’est la raison pour laquelle Gary Craig a créé le Gold Standard EFT Tapping Tutorial (tutoriel des normes d’excellence pour l’EFT).
Cela consiste à faire une liste de chaque évènement dérangeant précis de votre vie, et à utiliser l’EFT de façon systématique pour éliminer de votre existence tous les impacts de ces évènements. Vous supprimez ainsi les causes majeures de la plupart de vos problèmes émotionnels, et même de nombreux problèmes physiques. Le fait d’utiliser l’EFT avec un praticien entre les séances accélère et approfondit le processus de guérison.
Au fur et à mesure que vous éliminerez la charge émotionnelle de votre liste d’évènements précis, votre système aura de moins en moins de conflits intérieurs à gérer. Moins de conflits intérieurs se traduisent par un niveau plus élevé de paix personnelle et moins de souffrance émotionnelle et physique. Pour de nombreuses personnes, cette procédure finira par résoudre des problèmes qu’elles auront eus durant toute leur vie.
Vous vous trouverez plus calme et réagirez beaucoup moins facilement aux évènements contrariants qui peuvent avoir lieu au cours d’une journée. Les gens et les évènements ne déclencheront plus certaines réactions. L’EFT est un processus continu qui est utilisé pour nous libérer des traumas anciens et accueillir de nouveaux défis.
Vous pouvez utiliser l’EFT sur chaque évènement qui apparaît et qui vous contrarie. Par exemple, sur des problèmes tels que le stress, des phobies ou des peurs, un sentiment de honte, des abus, une peine de cœur, un chagrin, des envies compulsives, des maux de tête, une frustration, de la colère.
Toutefois, si votre douleur physique est chronique, si vous avez un problème médical diagnostiqué ou savez qu’un long passé de traumatisme ou de stress peut avoir conduit à vos symptômes, le processus de l’EFT est susceptible d’être plus long. En effet, l’EFT est souvent beaucoup plus puissant qu’il ne le semble en apparence. Mais si vous n’obtenez pas les résultats souhaités ou si tapoter vous crée une souffrance supplémentaire, il est important de vous faire aider par un professionnel de l’EFT.
À ce jour, aucun effet secondaire négatif n’a été rapporté. Néanmoins, les personnes qui utilisent l’EFT se doivent d’assumer la pleine responsabilité des résultats qu’ils obtiennent avec ces techniques. Il est vivement recommandé de faire preuve de bon sens et de ne pas appliquer l’EFT à des personnes ayant des problèmes importants, à moins d’avoir les connaissances nécessaires pour le faire.
Attention ! En aucun cas un praticien en EFT ne peut donner un avis médical ; il ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Seul un médecin ou un professionnel de santé est apte à fournir un avis médical.
Selon certains, il existerait un point d’acupuncture qu’il serait recommandé de ne pas utiliser pendant la grossesse. Toutefois, de nombreuses femmes l’ont utilisé avec bonheur pour s’aider pendant cette période, et certains thérapeutes se sont spécialisés dans ce domaine.
Les précautions d’usage s’appliquent toujours lors d’une grossesse, il est préférable de consulter un spécialiste avant d’utiliser l’EFT.
Cette approche a été spécifiquement développée pour favoriser une paix personnelle généralisée qui provient de la résolution de problèmes émotionnels non résolus. L’EFT est un processus continu que nous utilisons pour nous libérer des traumas anciens et accueillir de nouveaux défis.